Des armoiries et des livres

Les manuscrits de Pierre Lorfèvre

Les Bibliothèques actuelles

Les manuscrits conservés de Pierre Lorfèvre sont aujourd’hui répartis entre deux bibliothèques parisiennes : la Bibliothèque Sainte-Geneviève et la Bibliothèque Mazarine.

La Bibliothèque Sainte-Geneviève

Bibliothèque Sainte-Geneviève
photo : Nabil Boutros
Bibliothèque Sainte-Geneviève
photo : Nabil Boutros

La Bibliothèque Sainte-Geneviève trouve son origine dans les collections de l'abbaye éponyme, fondée au VIe siècle par Clovis : la constante bienveillance des souverains français ne démentira jamais cette royale origine. Étroitement associée au monde universitaire médiéval, l’abbaye possède une bibliothèque attestée dès le XIIe siècle, qui compte au siècle suivant près de 300 volumes, dont certains toujours conservés dans l’actuel établissement. Passées les turbulences du XVIe siècle, l’abbaye se voit en 1619 confiée en commende au cardinal François de La Rochefoucauld, évêque de Senlis (ville d’origine de Pierre Lorfèvre)  tridentin convaincu, celui-ci en fait le chef d’ordre des chanoines augustins de la Congrégation de France (ou Génovéfains) et conforte sa réforme morale et spirituelle par le don de sa bibliothèque personnelle (600 volumes). Les collections ne cessent de s’accroître tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles dans tous les domaines du savoir, sous l’égide de bibliothécaires tels que Jean Fronteau, Claude Du Molinet (initiateur d’un célèbre cabinet de curiosités) ou Alexandre-Gui Pingré. Parmi les nombreux dons et legs qui viennent nourrir cet ensemble, le plus remarquable reste, en 1710, celui de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims (16 000 volumes). L’entregent de génovéfains introduits dans les cercles académiques des Lumières préservera en 1790 la bibliothèque de la dispersion et lui ouvrira les dépôts littéraires issus des confiscations révolutionnaires.

Aujourd’hui dotée d’un double statut universitaire et public, Sainte-Geneviève continue de développer ses collections et d'enrichir ses fonds anciens, forts notamment de 4300 manuscrits. L’exploitation et la mise en valeur de ce patrimoine passe par une vigoureuse politique de partenariats scientifiques et pédagogiques, et par une implication forte dans le développement des nouvelles technologies.

La Bibliothèque Mazarine

Salle de lecture des manuscrits et imprimés de la bibliothèque Mazarine
photo : Gilles Kagan
Escalier d'honneur menant à la bibliothèque Mazarine
photo : Gilles Kagan

La Bibliothèque Mazarine doit son nom à son créateur, le cardinal Mazarin, dont les armoiries ornent l’édifice et prennent place aussi sur de somptueuses reliures de la collection. Elle s’est développée, au XVIIe siècle, autour des livres du Cardinal grâce à l’énergie de son bibliothécaire Gabriel Naudé. Menacée à plusieurs reprises au cours de son histoire (dispersion au moment de la Fronde, dépouillements, échanges douteux), elle surmonta les difficultés, traversant sans dommage les périodes difficiles de la Révolution et des grands conflits mondiaux, et bénéficiant de dons et legs importants. De 1791 à 1804, l’abbé Leblond, administrateur de la bibliothèque, constitua un important fonds de manuscrits ayant jadis appartenu aux établissements religieux parisiens alors supprimés.
Ce fonds ancien, un des plus beaux de notre pays, est riche de 4600 manuscrits dont le quart environ date de l’époque médiévale. Bibliothèque publique à vocation universitaire, installée dans le cadre prestigieux de l’Institut de France, la Bibliothèque Mazarine reste aujourd’hui fidèle à ses engagements d’ouverture, voulue par son fondateur, répondant ainsi aux attentes et aux exigences des chercheurs grâce, en particulier, à l’accueil généreux et à la disponibilité de ses conservateurs.

Pour citer cette page : « Bibliothèques actuelles », dans Des armoiries et des livres. Les manuscrits de Pierre Lorfèvre, D. Nebbiai, H. Loyau, P. Barasc, C. Gadrat, eds, Paris-Orléans, IRHT, 2010 (Ædilis, Publications pédagogiques, 7). [En ligne] http://lorfevre.irht.cnrs.fr/bibliotheques_actuelles.html